pourquoi « Ma thèse en Faillite ! »

Il était une fois une thèse de sociologie sur les faillites d’entreprises…la mienne. Ouais pas très sexy comme sujet me direz-vous ! Après un baccalauréat STI Arts Appliqués, un an en classe préparatoire à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, une césure, puis une licence et un master en sociologie, je me suis lancée candide et naïve dans ce vaste sujet loufoque.

Et cette thèse eut tout un lot d’humour gras, de satire, d’absurde, de provocation et vécut…non, elle vit encore parce que je ne l’ai pas encore fini 🙂 (bientôt bientôt)

Petits et grands moments donc que j’ai eu envie d’expier1. Je suis pour le partage et autant le dire aussi, le format académique admet moyennement le mode ironique et auto-dérision que j’affectionne tant… J’ai d’abord commencé en publiant des épisodes sous forme de « Bref. » que vous pouvez retrouver ICI. Puis une discussion facebookienne avec PhDelirium (découvrez son site: http://www.phdelirium.com) m’a fait virer de bord – dans le bon sens, j’espère.

Résultat : mon concept « Ma thèse en Faillite ! » (il faut ici noter un jeu de mots et la dégénérescence de ma thèse hein !) avec un format  qui sera plus libre, moins stylisé. Il y aura aussi de très chouettes collaborations mais là…surprise ! Je vous laisserai venir les découvrir.

Mais surtout, que les lecteur-es soient averti-es, les personnages et les situations de cette chronique sont et seront purement réels, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé n’est pas du tout fortuite !

PS: « Ma Thèse en Faillite ! » a sa page Facebook : https://www.facebook.com/maTheseEnFaillite/

Pour citer cet article : "pourquoi « Ma thèse en Faillite ! »" par Virginie BLUM. Publié sur _contre-Entreprendre|, le 15/06/2017. Lien : https://centreprendre.hypotheses.org/2730.

Crédits Image à la Une : ©Virginie Blum

  1. Un type de récit notamment popularisé avec Carnets de thèse ou Vie de thésarde []

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *