#4 : l’illuminée

Paris, août 2013. Je suis en vacances. Un pote que je n’ai pas revu depuis le CM2 m’invite à la soirée qu’il organise chez lui pour fêter son nouvel appartement.

Bref. Je me prépare pour la soirée. Je m’épile vite fait les aisselles. Après avoir essayé une tenue 1, puis 2, puis 3, en fait, je mets une tenue 4. Une robe blanche à bretelles parce qu’il fait chaud. Après avoir testé 2 coiffures, je me maquille. Je mets du mascara waterproof pour pas que ça coule.

Je répète ma démarche. Je m’entraîne à sourire. Et je récite mes phrases d’accroche. Je prends mon sac et j’y vais. Après avoir descendu les 5 étages, je remonte parce que j’ai oublié de prendre mon rouge à lèvres. Je prends l’ascenseur mais il n’y a pas de miroir. Donc je ne mets pas de rouge à lèvres.

J’arrive au métro. Je prends la ligne 11, la ligne 5, la ligne 3. 50 minutes plus tard, j’arrive à Boboland. Là, je prends mon téléphone et j’active mon GPS. Je marche 500 mètres. Je croise un premier mec qui me dit “T’es bonne”. Un deuxième mec qui me dit “T’es charmante mademoiselle”. Un troisième à qui je dis “Va te faire f*****”.

A la soirée, il y avait des mecs qui faisaient un concours de shot, des filles qui racontaient leur vie à d’autres filles, un mec qui branchait une autre fille, et moi, qui fumait une cigarette sur le balcon. Je connaissais personne à part mon pote que j’avais pas revu depuis le cour primaire et qui ne m’avait pas reconnu.

A un moment, le pote du pote qui travaillait avec mon pote est venu à côté de moi pour fumer aussi. Il me dit “sympa la soirée”. Je fais 🙂 Il me sort la carte “qu’est-ce que tu fais dans la vie?”. Je lui dis “je suis sociologue. Je travaille sur la défaillance d’entreprises. Et toi ?”.

mvoammIl m’explique qu’il est trader. Il rigole et me répond ensuite “mais c’est pas pour la sociologie, la défaillance d’entreprises. C’est pour le droit ou la finance”.

J’ai arrêté de le regarder. Il a encore rigolé et il est retourné chercher une bière. Je suis restée sur le balcon. J’ai rallumé une cigarette.  Je suis partie.

breƒ. je fais une thèse de sociologie sur les faillites d’entreprises.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.