Quand je dois expliquer le sujet de ma thèse…en featuring avec PhDelirium !

Quand il me fallait expliquer mon sujet de thèse, et bien, faire une thèse de sociologie sur les faillites d’entreprises a prêté le flanc – surtout au début – à des quolibets et remarques parfois sarcastiques. Ce moment où …
…il y a eu la remarque spontanée où l’on me disait « Tu dois avoir de quoi faire avec ce qui se passe en ce moment ! » Certes (et chaque fois, en moi-même, je me disais que c’était un petit peu plus complexe mais j’optais pour faire bref !).
…il y a eu ce camarade de promo qui m’a balançé, durant une pause-café, l’air moitié blagueur moitié sincère, que je travaillais « avec l’ennemi – les gros capitalistes ».
…lors d’une soirée parisienne, il y a eu ce pote d’enfance devenu trader qui me lança tout de go qu’il n’y avait pas de rapport car « c’est pas pour la sociologie, la défaillance d’entreprises. C’est pour le droit ou la finance ». LOL !
…il y a eu aussi ce conseiller en création d’entreprise qui m’avait accordé un entretien pour me parler d’une entreprise qui l’a accompagné et qui, lorsque je lui ai expliqué plus précisément ce que j’étudiais, m’a lancé : « ça sert à rien ! Ce sont tous des rapaces au tribunal de commerce ! Ils sont là avec leurs griffes (en mimant le geste) ! ». Pendant une fraction de seconde, je me suis dit que j’allais investir dans un gant de fauconnerie peut-être  😀
…très honnêtement, mon préféré, c’est ce petit quolibet dont un entrepreneur, rencontré (et jamais revu) lors d’une remise de prix m’affubla. On était au cocktail ; on était cinq – en rond – à faire connaissance. L’un deux – consultant dans je ne sais quel secteur – me demande ce que je fais exactement. Je lui réponds que je suis doctorante en sociologie et que je travaille sur les entreprises en faillite. Le mec me regarde, fait un grand pas en arrière et me dit : « ça fait un peu croque-mort ça » … Je lui ai souri puis répondu qu’il en faut bien !!!

Et une fois tout ça raconté à PhDelirium (vous ne connaissez pas, découvrez son site — > ICI) et bien…

J’ADORE  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Pour retrouver les autres épisodes de « Ma thèse en faillite ! » :


 

PS: « Ma Thèse en Faillite ! » a sa page Facebook : https://www.facebook.com/maTheseEnFaillite/

Crédits Image à la Une : ©PhDelirium


Une réflexion sur « Quand je dois expliquer le sujet de ma thèse…en featuring avec PhDelirium ! »

  1. Coucou,

    J’ai beaucoup apprécié ton texte car en travaillant sur un sujet très différent, j’ai « supporté » les mêmes remarques.
    Ma thèse était (rendue en 2013) sur les violences faites aux femmes (violences de genre)
    « Tu dois avoir de quoi faire avec ce qui se passe en ce moment… »
    « Tu travailles avec ces hystériques de féministes… »
    « C’est plus un problème psy que socio… »
    « Ça sert à rien…tu pourras rien y changer… »
    « C’est morbide comme sujet… »

    Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *